Pourquoi intégrer la communauté catholique?

 

1-Le christianisme, la religion la plus répandue du monde

Dans le monde, un Homme sur trois est chrétien, ce qui représente plus de 2 milliards de personnes. C'est la première religion du monde. Parmi les chrétiens se distinguent plusieurs confessions dont le catholicisme qui compte la moitié des chrétiens. Au total, 17,5% de la population mondiale est catholique, soit 1,2 milliards de personnes.

Statistiques sur les religions dans le monde

Statistiques sur la religion catholique

 

2-Un chef qui propose un chemin universel

Ce qui distingue les catholiques des autres confessions chrétiennes et de la majorité des religions c'est la présence d'un chef, le pape. Cela permet à l'Eglise catholique de rester unifiée et aux croyants d'être guidés. Dans un monde d'instabilité politique, financière, morale, familiale et professionnelle, le pape est un point de repère. Il ne propose pas de suivre les modes du moment, mais une Parole universelle qui cherche le bonheur de chaque personne et la paix dans le monde.

Pour en savoir plus sur la fonction du pape

 

3-La papauté est la continuité du chef désigné par Jésus

Dans les Evangiles il est écrit "Jésus lui déclare alors solennellement : “Et moi je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise“"(Matthieu 16,18). Après la mort de Jésus, saint Pierre devient donc le chef visible des chrétiens. A la mort de Saint Pierre, les chrétiens élisent un nouveau représentant de l'unité des chrétiens, et cette tradition se poursuit encore aujourd'hui à travers la figure du pape. Pour les catholiques, Dieu désigne lui-même le pape en inspirant les cardinaux. En effet, ceux-ci, dans la salle d'élection, n'ont pas le droit de parler et ne font que prier et voter. En admettant que Dieu les inspire, on comprend comment ils arrivent en vingt-quatre heures à une majorité aux deux tiers, par exemple lors de l'élection du pape François en mars 2013.

 Pour en savoir plus sur le statut du pape 

 

4-La communauté catholique est une grande famille

Les catholiques forment une grande famille qui reconnaît Dieu comme son père. Ils prient les uns pour les autres, ils s'entraident et partagent beaucoup d'amitié. Cette famille est ouverte et elle intègre volontier à ses prières et à son amitié tous les Hommes, croyants ou non. C'est donc une communauté dans laquelle toute personne peut venir chercher de la joie et de la fraternité.

Un exemple de l'accueil de l'Eglise 

 

5-Les catholiques pensent que chaque vie humaine a de la valeur

Les catholiques voient en chaque personne un être crée à l'image de Dieu, aimé de Dieu, et qui a donc une dignité. Ainsi, ils défendent les opprimés, les plus faibles, les personnes isolées, délaissées, maltraitées. Cependant, ils ne rejettent pas ceux qui oppriment, qui délaissent, qui maltraitent, parce qu'ils savent que chaque homme commet des fautes et est pourtant aimé de Dieu.

Pour en savoir plus sur l'importance de chaque vie humaine

 

6-L'Eglise cherche à aider les autres

Aider les autres est une des missions principales de l'Eglise. C'est pour cela qu'elle a été la première à fonder des lieux d'éducation et des lieux de soins médicaux. Dans les pays développés la plupart de ces lieux sont aujourd'hui gérés par l'Etat, mais l'Eglise continue d'aider les autres à travers une multitude d'oeuvres de charité. On peut par exemple citer le Secours Catholique qui réalise plus de 350 projets par an, comme des séjours de vacances pour des familles de milieux défavorisés ou du soutien scolaire pour des enfants en difficulté. L'aide de l'Eglise se passe à tous les niveaux, des grands projets de solidarité internationale à l'accueil de SDF dans les paroisses au cours de chaque hiver. Ainsi, être catholique implique de s'engager à aider les autres pour que le monde soit meilleur.

Pour en savoir plus sur le Secours Catholique

Pour en savoir plus sur les associations catholiques parisiennes

 

7-La communauté catholique donne de l'importance à l'éducation

La communauté catholique pense que l'éducation éclaire l'esprit de l'homme afin qu'il puisse utiliser sa liberté de façon réfléchie et qu'elle lui permette de réaliser le sens qu'il veut donner à sa vie. L'éducation apporte une prise de recul sur la vie, la société, le monde, afin d'y trouver sa place. C'est pourquoi les écoles catholiques sont bien côtées dans le monde entier, même dans les pays musulmans comme en Turquie. De plus, ceux qui ont consacré leur vie à l'Eglise sont instruits et ont pour mission d'ouvrir des pistes de réflexion aux autres, par exemple par les sermons des prêtres. Nombreux sont les intellectuels catholiques.

Pour en savoir plus sur le rôle de l'éducation selon l'Eglise

 

8-Être catholique pratiquant rend heureux

D'après une étude américaine comparant l'intensité de la joie ressentie selon les modes de vie, les catholiques très pratiquants arrivent en tête. 38% des catholiques qui se rendent à la messe au moins une fois par semaine ont noté 10/10 au niveau de leur bonheur ressenti, contre 28% des catholiques qui y vont de façon irrégulière. De plus, une autre étude a montré que les membres du clergé sont les gens les plus heureux.

Pour en savoir plus sur l'étude américaine sur le bonheur d'être catholique pratiquant

Pour en savoir plus sur l'étude sur les métiers qui rendent les plus heureux